Retour

Et si on travaillait (de nouveau) ensemble.

Par Edouard Rencker, Président de Makheia
octobre 2021

Et si on travaillait (de nouveau) ensemble.

par Edouard Rencker, Président de Makheia

La communication sort lentement du choc de la crise. Au plus fort du confinement, les investissements communication et marketing ont baissé de…70 % et atteint, sur l’année, leur plus bas historique : à peine 6% du chiffre d’affaires des entreprises (en moyenne), contre 12 % habituellement. Un désastre !

Mais la crise a également souligné une nouvelle idée : celle que les entreprises peuvent se passer des agences !

En effet, conséquence majeure mais inattendue de cette crise sans précédent, la part des budgets attribués aux agences continue de se réduire, et ce, malgré la reprise : « une part importante du travail est réalisé en interne car les directions communication et marketing imaginent les tâches qui peuvent être prises en charge en interne [1]».

Phénomène « normal » en période de tension, ce recentrage, peut-il à long terme être vertueux ?

La performance de nos métiers n’est pas uniquement technique ou créative. Pas non-plus dans la capacité à faire croire que nous détenons des savoirs faires exclusifs, inédits, inégalables – même si c’est souvent vrai sur des expertises ou des pratiques émergentes. Elle réside grandement dans la capacité à exécuter. 90% de l’énergie passée par les équipes de com d’une entreprise sont dans l’exécution. Est-ce bien la mission et surtout la valeur ajoutée d’une marque ou d’une entreprise ? Celle-ci ne doit-elle pas être plutôt dans l’anticipation, la vision, le pilotage ?

Par ailleurs, au-delà de l’exécution, les métiers de la com ont pour habitude de donner du sens. Pas d’exécution sans intelligence. Sinon, on produit de l’inutile. Et le sens, c’est comprendre l’environnement, ce que font les autres, confrères, concurrents, alliés, détracteurs…toute analyse qui nécessite un regard extérieur. Et surtout la capacité à rencontrer, benchmarker, croiser.

Chez Makheia, cela va faire 20 ans que les enquêtes de satisfaction ISO et/ou les études BVA/Limelight remontent les mêmes données : nous ne sommes pas les plus prétentieux, les plus visibles… mais les plus disponibles, efficaces et fiables. On produit pour vous. Parce qu’au-delà de l’idée, c’est souvent l’exécution qui compte.

Bonne lecture.

 

[1] Etude Gartner Sept 2021