Gouvernance

Edouard Rencker
Président – Directeur Général de MAKHEIA GROUP

 
rencker_edouard_makheiaJournaliste économique de 1980 à 1984 puis « grand reporter » indépendant, il collabore à ce titre avec les principaux magazines français, de L’Express à Ça M’intéresse et Dynasteurs (ancêtre d’Enjeux les Échos), pour lesquels il réalise des reportages essentiellement économiques ou sur les nouvelles technologies.

Il fonde Sequoia en 1985, tout d’abord agence spécialisée dans la production de contenus pour la presse et les entreprises et qui est aujourd’hui l’une des agences leaders du marché de la communication d’entreprise.

En 1996, le développement de nouvelles compétences, notamment en communication corporate et numérique (les premiers intranets) donne naissance au groupe Image Force dont il devient Directeur Associé.

En 2008, la fusion des deux groupes Image Force et Mediagérance donne naissance à Makheia Group, dont il est, depuis juin 2009, Président-Directeur Général. Makheia Group, acteur sur l’ensemble de la chaine des contenus, se revendique comme le premier Groupe de communication post-publicitaire, et a été élu Meilleur Groupe de Communication Indépendant (2015).

Animé par le soucis de « techniciser » les métiers de la communication et d’en assurer la promotion, il est l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés à la communication : en 1990, co-auteur de l’ouvrage collectif sous la direction de Thierry Gaudin de « 2100, récit du prochain siècle » aux éditions Payot (en charge notamment des chapitres sur l’évolution des systèmes de gouvernance dans les entreprises), 1993, co-auteur avec Yves Agnès et Michel Durier de « L’entreprise sous presse » (Dunod) et auteur en 2007 du « Le nouveau visage de la com’ interne » (Editions Eyrolles). En 2014, il publie aux Editions de l’Archipel : « La Pub est morte, Vive la communication ».
Son dernier ouvrage, paru en 2016, « Entreprise : muter ou périr face à l’ubérisation du monde » (Editions de l’Archipel) a remporté le Prix littéraire des cafés de la création.

 

Patrick DUBOSC-MARCHENAYPatrick DUBOSC-MARCHENAY

Directeur Général de MAKHEIA GROUP
Président d’Affinity

Universitaire, Master en Marketing / Communication et sportif de haut niveau, Patrick Dubosc Marchenay bénéficie de plus de 20 années d’expérience en agence de communication.
Il a construit son parcours dans la relation « Marque/Publics » s’appuyant sur la maîtrise du comportement des cibles, des contenus marketing et des canaux de propagation.

imoneyronIsabelle MONEYRON,

Secrétaire Général de MAKHEIA GROUP

Diplomée de l’ESCP, Isabelle Moneyron a commencé sa carrière comme responsable du contrôle de gestion de Renault VI avant de rejoindre le groupe PPR comme Responsable Administratif et Financier de la branche ameublement. Elle a assuré des fonctions de Directeur administratif et financier ou de Secrétaire Général dans différents groupes industriels.

En charge pour Makheia Group du Secrétariat Général depuis Novembre 2014, Isabelle Moneyron pilote à ce titre la direction financière et administrative, les RH, le contrôle de gestion, le plan d’optimisation de la performance financière du groupe et est également en charge des dossiers de croissance externe en collaboration avec le président du groupe. Elle a notamment co-piloté l’acquisition récente de l’agence Mégalo (reprise en début d’année au groupe CRM Company). Isabelle Moneyron est également membre du Comité de direction du groupe Makheia.

Contact
Isabelle Moneyron
Secrétaire Général
125, rue de Saussure
75017 Paris