Retour

En route vers l’écologie digitale

mai 2022

En route vers l’écologie digitale

C’était longtemps un lieu commun ! Le digital versus l’ancien monde devait être moins consommateur de ressources et plus vertueux pour la planète : le mail vs le papier, l’e-commerce vs l’hypermarché, le PDF vs le papier journal. C’est désormais une contre vérité. Et les Français ne sont pas dupes !

89% d’entre eux sont désormais prêts à changer de pratique et/ou de marque en fonction de leur stratégie réelle d’« écologie digitale ». Et 51% ont déjà modifié leur acte d’achat. Plus fort encore : 95% estiment que l’écologie digitale est nécessaire. Ce sont les principaux résultats de l’édition 2022 de L’Observatoire de L’impact Positif réalisé conjointement par notre agence Big Youth et le cabinet Occurrence.

La prise en compte des critères RSE dans l’économie digitale au sens large est donc devenue essentielle ! C’est une bonne nouvelle ! 60% des personne interrogées estiment que les entreprises n’ont pas pris le sujet à bras le corps. C’est même plus prégnant auprès des jeunes, les 18-35 ans, (forcément) plus radicaux. La très grande majorité d’entre-eux en effet, jugent indispensable une démarche d’éco-conception et jugent assez sévèrement les pratiques actuelles.

Une stratégie digitale respectueuse de l’environnement et de la société n’est donc plus une option. C’est un impératif.

Big Youth, l’agence digitale du groupe accompagnée du Cabinet d’études Occurrence, ont ainsi passé au scan près de 30 marques françaises représentatives de 6 secteurs et analysé pas moins de 45 critères. A lire absolument !!

Par Edouard Rencker, Président de Makheia