le_temps_de_la_reconquete_S

Le temps de la reconquête

La crise a ouvert un champ de défiance vis-à-vis des marques tandis qu’Internet a modifié la nature de la relation avec le consommateur. Comment désormais créer les rencontres et tisser du lien ?

le_temps_de_la_reconquete_L

Le temps de la reconquête

La crise a ouvert un champ de défiance vis-à-vis des marques tandis qu’Internet a modifié la nature de la relation avec le consommateur. Comment désormais créer les rencontres et tisser du lien ?

Les crises que nous traversons sont nées avec le siècle. Religieuses d’abord, puis économiques, elles portent naturellement en elles les gênes de crises sociales, voire sociétales. Les indicateurs « traditionnels » (pétrole, dollar, Bourse…) qui nous guidaient, bon an, mal an, s’affolent au gré des circonstances et ne pointent plus qu’en direction des doutes et des incertitudes.

Aujourd’hui, avoir un budget important pour devenir grand, fort et visible, ne suffit plus. Pas plus que ne suffit un simple habillage marketing pour masquer ses carences ou ses incohérences. Les consommateurs analysent, décodent et décryptent tout ou presque. Ne pas jouer la transparence ou ne pas être en accord avec son ADN, c’est prendre le risque à terme de ne peser guère plus que du petit bois.

Les clients/consommateurs ont changé de comportement. Ceux qui n’en ont pas pris conscience ou n’en ont pas tenu compte se sont mis en danger. Hier, il suffisait de les convaincre pour vendre, aujourd’hui, le processus d’achat a évolué. Il est devenu plus subtil, plus passionnel, plus émotionnel. Désormais, il faut être accepté, préféré, aimé pour être acheté ! En clair, il faut adapter ses pratiques aux attentes. Cela implique, pour les marques, une parfaite maîtrise de leur langage et de leurs contenus marketing. Elles doivent s’inscrire dans un cadre stratégique et des canaux de propagation : trois points fondamentaux pour réussir la rencontre et entretenir la relation. Il ne s’agit plus seulement de faire venir le consommateur, il faut être là où il se trouve au moment où il s’y trouve…

Et la confiance est un paramètre déterminant en temps de crise. La confiance, ou plutôt les confiances ! Celle qui nous anime pour bien vendre et celle qu’on suscite pour être acheté. Cette dernière prend sa source dans l’authenticité, l’équilibre, la cohérence des messages et des signaux qu’on adresse à nos cibles : qu’elles soient amis, collaborateurs, clients, partenaires ou administrés… À trop les négliger, on sort de l’échiquier.

 
_mentions légales amin
Mentions légales Fermer

Suivez-nous sur
www.facebook.com/makheia.group

Pour toute information :

Cécile Mandel Fuchs

Directrice de la communication

Tél : 01 53 23 35 06 et mail : com@makheia.com

Adresses :

125, rue de Saussure 6, Quai Jules Courmont
75017 Paris 69002 Lyon
Tél. : 01 53 23 35 35 Tél. : 04 78 33 99 00
Mentions légales Fermer

Ce site est édité par makheia group
SA au capital de 6 987 475,13 €
RCS PARIS B 399 364 751
125, rue Saussure – 75017 Paris
Directeur de la publication : Edouard Rencker

 

Ce site est hébergé par makheia group

Droits d’auteur
L’ensemble de ce site relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et de la propriété intellectuelle. Tous les droits de reproduction sont réservés, y compris pour les documents téléchargeables et les photographies. La reproduction de tout ou partie de ce site est formellement interdite sauf autorisation expresse du directeur de la publication.